Obsolescence, Google

Arrivée en même temps que l’industrialisation au début du 19e siècle, l’obsolescence programmée est un ensemble de techniques avec lesquelles on réduit volontairement la durée de vie de nos produits pour accélérer son remplacement. Lire ici, pour en vendre plus.

Obsolescence par incompatibilité

Qu’on parle de la dernière version de Windows, de l’Android ou de l’iOS, les mises à jour, on s’en rend compte, ralentissent nos appareils électroniques. Voilà la forme d’obsolescence par incompatibilité que nous imposent les fabricants Hi-Tech. L’objet en lui-même est encore bon, mais ne peut plus supporter les mises à jour. Alors l’entrepose dans un tiroir et on le change pour le modèle de l’année, annoncé dans la publicité.

La mode et l’esthétique

Pour être « in » cette année, il faut porter du (mettre la couleur de l’année en cours). La mode est le deuxième secteur le plus polluant après celui du pétrole. Ce fast fashion vendu à bas prix et fabriqué dans des pays aux conditions de travail plus que douteuse, est responsable annuellement d’un immense gaspillage de ressources afin d’entretenir un constant roulement de vente et de profits pour les grandes marques.

La mode, deuxième secteur le plus polluant après le pétrole est une forme d’obsolescence.

Les fabricants automobiles sont forts pour sortir de nouveaux modèles de voiture tous les douze mois et les compagnies de téléphones cellulaires, elles, se battent entre elles avec leur dernières technologies à coups de lancement de nouveaux produits offert tous les six mois.

Date d’expiration

Sur les aliments, as-tu déjà remarqué que la date d’expiration indique « meilleur avant » et non pas « dangereux après ». Ça veut dire que tu peux le manger ton yogourt expiré de dix jours, surtout s’il est encore scellé dans son emballage d’origine. Une chose de moins à mettre sur ta liste d’épicerie cette semaine.

Obsolescence fonctionnelle

Pour l’obsolescence fonctionnelle, c’est quand la réparation coûte plus cher que d’en acheter un neuf parce que la conception de l’objet ne permet pas de l’ouvrir sans avoir un doctorat en électronique. Sache qu’il existe pourtant des endroits comme les Repair Café et les les Affûtés qui pourront t’apprendre à réparer par toi-même.

Et nous là-dedans?

Les compagnies ont beau avoir une importante part de responsabilité face à l’obsolescence programmée, mais nous, en tant que consommateurs, si nous continuons à demander d’avoir accès à des produits à faibles coûts, c’est normal de voir les entreprises tournées les coins ronds pour nous satisfaire.

La solution? Réduire sa consommation, acheter usagé, reconditionné, de seconde main, emprunté à un ami avant de succomber pour le dernier modèle de cellulaire.

Parce que les grosses affaires, elles se brassent aussi avec du low-tech.



Radio-Canada: https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/tout-un-matin/segments/chronique/139374/mode-pollution-environnement-textile
Unpointcinq : https://unpointcinq.ca/techno/repair-cafe/
Les Affûtés : https://www.les-affutes.ca/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *