Rennaissance, entreprise d'économie de seconde main

Signe du passage du dogme de l’économie linéaire imposé par l’industrialisation du 19e siècle à celui de l’économie de seconde main, les Canadiens entrent tranquillement dans l’ère de l’économie circulaire.

Quantifier l’économie de seconde main

L’économie de seconde main se porte fort bien et joue un rôle de plus en plus important dans la vie des Canadiens. Leader des transactions commerciales de biens usagés, le site de petites annonces KIJIJI s’attèle depuis 2014 à la tâche de mesurer l’impact de l’économie de seconde main au Canada.

l'économie de seconde main selon l'indice Kijiji

Pourquoi achetons-nous usagé?

Sans de surprise, on achète usagé d’abord pour des raisons économique. En effet, les économies engendrés en achetant occasion sont de 723$ et un gain de 961$ lorsqu’on vend. Pas surprenant que l’économie de seconde main soit responsable de 1,23% de PIB canadien. Mais une tendance se dessine depuis cinq ans, celle de reconnaître que de recourir à des biens usagés est aussi une façon de contribuer à l’environnement en réduisant l’exploitation de ressources naturelles et en évitant le gaspillage. Suivi par l’électronique, il faut savoir que le secteur du vêtement, deuxième secteur le plus polluant après celui du pétrole, est le plus populaire sur KIJIJI.

Fin de la stigmatisation

Acheter usagé n’est plus uniquement le panache des pauvres. En effet, l’indice KIJIJI souligne que 35% des ses utilisateurs avaient un revenu de 80 00$ et plus. Fiel client de chez Renaissance, je constate aussi que les Mercedes et BMW sont de plus en plus présentent dans le stationnement de l’organisme de réinsertion sociale.

Prolonger la durée de vie d’un produit en s’assurant que d’autres personnes puissent continuer à l’utiliser est un principe fondamental de l’économie circulaire.


Durif F et autres, Les changements de valeurs au sein de l’économie canadienne – Le 5e Indice Kijiji annuel de l’économie de seconde main – 2019, publié par Kijiji Canada ltée, octobre 2019. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *