Tout aussi iconique que celui de Coca-Cola ou de Nike, tout le monde reconnait le logo du recyclage. Mais sais-tu d’où vient ce pictogramme reconnu mondialement illustrant un triangle vert avec ses flèches tournantes dans le sens des aiguilles d’une montre?
La naissance du logo du recyclage
C’est en réponse à un concours lancé en 1970 par la Container Corporation of America (CCA), une entreprise américaine de fabrication de boite de carton, que du haut de ses 23 ans, Gary Anderson, designer et architecte, crée le logo triangulaire vert du recyclage que nous connaissons. Il est inspiré directement du ruban de Möbius, ce ruban sans fin n’ayant ni intérieur ni extérieur découvert en 1858 par le mathématicien allemand August Ferdinand Möbius.

Approuvé par le premier Jour de la Terre
Initié par le sénateur américain Gaylord Nelson, pour sensibiliser les étudiants du Wisconsin à la cause de l’environnement, le premier Jour de la Terre a eu lieu le 22 avril 1970. C’est à partir de cette date que le logo du recyclage a commencé à être utilisé officiellement afin d’illustrer les produits recyclables.
Variante du logo
Bien que le logo du recyclage soit reconnu mondialement, certaines variantes existent ici et là. C’est d’ailleurs le cas pour la Taiwan, qui utilise un logo carré, avec quatre flèches pointant vers le centre.

Popularisé en 2002 par William McDonough et Michael Braungart dans leur livre Cradle To Cradle, le logo de l’upcycling fait référence à celui du recyclage, mais pointe vers le haut afin de faire ressortir les matières de la boucle du recyclage. On dira qu’on recycle par le haut, d’où le terme francophone surcyclage.

Cette approche est d’ailleurs beaucoup plus écologique que le recyclage traditionnel car elle émet moins de CO2 en nécessitant moins de transformation. L’upcycling est d’ailleurs un des éléments de l’économie circulaire qui s’oppose à l’économie linéaire de l’ère industrielle.
Suis moi sur Facebook pour rester au courant des nouvelles en matière d’environnement.