En réaction à la crise du COVID-19, la prestation canadienne d’urgence (PCU) est-elle en train de paver la voie au revenu universel de base? Présentation de cette allocation de base.

Qu’est-ce que le revenu universel de base

L’idée du revenu universel de base est de verser régulièrement un montant fixe à chaque citoyen. Peu importe son statut social, son travail ou ses revenus d’emploi cette allocation garantie une sécurité sociale ainsi qu’un minimum de dignité humaine. Cette forme de revenu de base, totalement inconditionnel, s’additionne à tout autre revenu tout au long de la vie.

Les économies du revenu universel de base

Actuellement, lorsqu’un citoyen perd son emploi, il se tourne vers le gouvernement du Canada et fait une demande d’assurance-chômage. Cette demande enclenche une série d’étapes engendrant des couts bureaucratiques qui pourraient facilement être diminués par l’adoption du revenu universel de base dès la naissance, soit en même temps que la création du numéro d’assurance social. Cette concentration d’information permettrait d’économiser sur le nombre de pieds carrés nécessaire, sur l’éclairage, le chauffage, le mobilier, la paperasse, les taxes… tu vois le genre.

L’expérimentation travers le monde

Plusieurs pays à travers le monde ont fait l’expérimentation du revenu de base, chacun, à leur manière, en offrant à leur citoyen un montant de base. Si certains ont abandonné le projet, il est intéressant de noter qu’en Namibie et en Ouganda, les résultats montrent une nette amélioration du revenus de leurs habitants ainsi qu’une intéressante augmentation des activités d’entreprises.

Sans le savoir, la mesure d’urgence du Canada (PCU), jumelé à un plafond de la richesse, pourrait devenir cette nouvelle forme d’assurance-chômage et comme l’économie risque d’en prendre pour son rhume avec le néolibéralisme actuel, plusieurs seront heureux de savoir qu’ils auront droit à un revenu malgré les temps difficiles en temps de récession.

La meilleure façon de faire de l’argent reste, selon moi, de réduire sa consommation.


Pour en connaitre plus sur le revenu universel de base

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *