Foule lors de la manifestation du 27 septembre à Montréal

Nous étions nombreux à la suivre. Plus ou moins un demi-million de personnes à vrai dire. Je n’ai pas compté, mais je nous ai sentis, je nous ai vus, je nous ai entendus, parce que lors de cette gargantuesque manifestation du 27 septembre à Montréal, je marchai derrière Greta Thunberg.

Qui est Greta Thunberg?

À la base, Greta Thunberg est une adolescente suédoise de 16 ans. Pourtant, son histoire commence en août 2018, lorsqu’à l’âge de 15 ans, elle commence une grève scolaire pour le climat en manifestant seule devant le Parlement suédois tous les vendredis. Tranquillement, son geste attire l’attention des médias à travers le monde.

En décembre 2018, Thunberg prend la parole à la COP24, le sommet des Nations unies sur les changements climatiques. Ainsi démarre une série de discours enflammés sur l’état catastrophique de notre climat pour l’unique objectif de faire du profit.

Greta Thunberg au Parlement Européen à Bruxelles en Belgique était présente à la manifestation du 27 septembre à Montréal
Greta Thunberg – Par European Parliament from EU

« Notre biosphère est sacrifiée pour que les riches des pays comme le mien puissent vivre dans le luxe. Ce sont les souffrances du plus grand nombre qui paient pour le luxe du plus petit nombre. Et si les solutions au sein du système sont impossibles à trouver, nous devrions peut-être changer le système lui-même. »

– Greta Thunberg

27 septembre: manifestation historique pour le climat à Montréal

Invitée à participer à plusieurs manifestations à travers le monde, c’est lors de la manifestation du 27 septembre à Montréal que la jeune Suédoise prendra la tête du plus gros rassemblement pour le climat jamais organisé à travers le monde. Ce défilé historique s’étendait sur plus de quatre kilomètres dans les rues de la métropole, rassemblant près de 500 000 personnes unies pour la même cause: le climat.

Pour donner une idée de grandeur, la tête du convoi est arrivée au point d’arriver avant même que la queue ne soit partie de son point de départ tellement il y avait de monde à la messe.

Transport collectif gratuit

Quai bondé du métro lors de la manifestation du 27 septembre à Montréal
Quai de la station Jean-Talon lors de la manifestation du 27 septembre à Montréal

Afin de permettre aux manifestants de se rendre par milliers à cette #manifencours, la STM a gratuitement donné accès à tout son réseau de transport en commun durant la journée du vendredi 27 septembre.

Victimes du succès de cette initiative, les quais du métro de Montréal étaient inondés d’une marée humaine de manifestants en route pour le parc Jeanne-Mance au pied du Mont-Royal. Comme plusieurs autres, j’ai d’ailleurs choisi de marcher de la station Jean-Talon plutôt que d’attendre en ligne simplement pour arriver au quai de la ligne orange direction sud.

Des pancartes pour le climat

Pour illustrer nos pensées lors de ce rassemblement, maintenant inscrit à l’histoire, l’utilisation de pancartes, souvent de fortune, était de mise. Voici d’ailleurs une sélection de celles ayant retenu mon attention.

Sais-tu que si tu étais présent à cette manifestation du 27 septembre à Montréal et que tu es inscris à mon info-jette, tu pourrais recevoir 20% de rabais sur ma conférence d’introduction à l’économie circulaire?

Tu peux toi aussi vivre ce moment en regardant cette vidéo.

Pour en savoir plus sur Greta Thunberg, suis-la sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *